Prépa ortho et inscription en licence

Quelques informations pour celles d’entre vous qui souhaitent s’inscrire dans une licence en parallèle à la prépa ortho de Paris 13.

Vous pouvez vous inscrire dans une licence (mais il faut que vous vérifiiez qu’il reste des places dans celle qui vous intéresse. La licence de Lettres modernes n’a pas encore fermé ses inscriptions). L’année de licence dépend de votre parcours antérieur. Si vous avez déjà validé une année de Lettres Modernes par exemple, vous pouvez demander à vous inscrire en 2e année, etc. Sinon, il s’agit d’une inscription en L1. La VAE (Validation d’acquis de l’expérience) existe, mais il est peut-être trop tard pour cela à cette période de l’année.
Vous pouvez également choisir de ne pas prendre une inscription administrative en licence. Vous êtes alors autorisée à suivre 4 UE de licence à l’UFR LSHS, en plus de la prépa orthophonie. Les UE de L1 n’ont pas de pré-requis, contrairement à la plupart des UE des années postérieures.
Dans tous les cas, il faut procéder aux inscriptions pédagogiques. Malheureusement, cela n’est pas centralisé. Chaque licence organise ses inscriptions. Il faut donc vous renseigner auprès des différents départements qui vous intéressent (le site de l’UFR donne bon nombre d’informations). Pour ce qui concerne la licence de Lettres Modernes, les inscriptions ont lieu le 20 septembre (voir ci-dessous). L’accueil n’est pas obligatoire si vous n’êtes pas inscrite en licence. Isabelle Simatos sera sur place au moins l’après-midi, pour les inscriptions des L2. N’hésitez pas à aller la voir.

En ce qui concerne les jours, du moment que vous choisissez des cours qui ne se passent pas en même temps que ceux de la prépa, vous faites ce qui vous convient. En effet, le lundi et le mardi ont été laissés libres pour que les étudiants puissent, s’ils le souhaitent, trouver les UE qui les intéressent. (Attention toutefois, certaines UE très demandées sont réservées en priorité aux étudiants inscrits dans la licence correspondante ; c’est le cas de certaines UE de psycho).

Vous pourrez valider ces UE si vous le souhaitez. Ce qui vous permettra de ne pas avoir à les repasser si vous continuez en licence l’année prochaine. Mais vous n’y êtes pas obligée.


Licence de Lettres Modernes

secrétariat pédagogique :
Sandrine GODDE
Bureau : C 209 – 1er Etage
Tél. : +33 (0)1 49 40 32 40
Mél : Sandrine Godde – 0000000101122<sec-lm.lshs@univ-paris13.fr>

– accueil des étudiants : le 20 septembre
L1 : 10h, en D 102
L2 & L3 : 13h30-14h, en D 102.
– inscriptions pédagogiques : le 20 septembre
L1 à 14h, en D102
L2 & L3 à 14h: en D 104.

Advertisements

A propos L'équipe pédagogique du DU orthophonie

Les responsables de la préparation aux concours d'orthophonie de l'université Paris 13
Cet article a été publié dans Informations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.