Le discours d’un roi : monarchie et orthophonie !

Un film vient de sortir, qui raconte le travail mené par un orthophoniste auprès du futur roi Georges VI, encombré d’un bégaiement sévère. On peut voir sur le site officiel du film la bande-annonce, des extraits, des photos et recueillir des informations.

On trouve sur la toile de nombreuses analyses et interventions d’orthophonistes sur ce film, et il y a fort à parier que des questions seront posées autour de cette production dans certains oraux de concours.

Une orthophoniste vous propose une petite critique très bien faite sur le site Critique ouverte, intitulée « Une orthophoniste face au Discours d’un roi ».

Sur le site Santé, Lisa, une jeune orthophoniste du val-de-Marne, décrypte en détail le film (c’est semble-t-il la même personne que précédemment).

Sur Rue89, Bernard, qui est bègue de longue date, propose ses commentaires sur le film, informés par son expérience. Son témoignage est fort et intéressant.

Libération nous offre un des jeux de mots dont la rédaction a le secret dans l’article « Bègue and breakfast », par ailleurs passionnant et bien informé.

Je signale par ailleurs un certain nombre de sites consacré au bégaiement, qui donnent des informations à la fois théoriques et pratiques :

– Association parole bégaiement
– Goodbye Bégaiement, conseils pour en sortir
– Thérapie globale du bégaiement
– ASSOCIATION VAINCRE LE BÉGAIEMENT

Bon film, et bonnes lectures !

Advertisements

A propos L'équipe pédagogique du DU orthophonie

Les responsables de la préparation aux concours d'orthophonie de l'université Paris 13
Cet article a été publié dans Informations, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.