CANDIDATURES AU DU ORTHOPHONIE 2012-2013

Un dysfonctionnement du système informatique de l’Université retarde  la mise en ligne de la procédure d’inscription à l’UFR LSHS et  l’accessibilité des dossiers de candidature.
Nous vous prions de nous en excuser. Le problème devrait être réglé au plus tard le 15 mai.
 
INFORMATIONS :
 
La prépa orthophonie de Paris 13 se déroule dans le cadre administratif  d’un Diplôme d’Université (DU).
 
Les cours donneront lieu à une évaluation par une série de contrôles.  
Les étudiants ayant obtenu une note supérieure à 10/20 à l’issue de  l’ensemble de la préparation se verront attribuer le DU Orthophonie.
 
Quelques informations pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent  s’inscrire dans une licence en parallèle au DU orthophonie de Paris 13 :
 
– Vous pouvez vous inscrire en licence de Lettres Modernes, ou dans une  autre licence à condition que vous y soyez accepté.e. L’année de licence  dépend de votre parcours antérieur. Si vous avez déjà validé une année  de Lettres Modernes par exemple, vous pouvez demander à vous inscrire en 2e année, etc. Sinon, il s’agit d’une inscription en L1.
 
– Vous pouvez également choisir de ne pas faire d’inscription administrative en licence ou en master. Dans ce cas, il faut savoir  que l’inscription au seul DU ne vous donnera pas accès à la sécurité  sociale étudiante, et ne permet pas d’obtenir une bourse ou un  
logement auprès du CROUS.
 
– Si vous vous inscrivez parallèlement en Licence et au DU, les frais de  scolarité seront les mêmes que pour une inscription à un seul de ces  diplômes.
 
– Dans ce cas, il faut savoir que l’emploi du temps de la licence et du  DU ne seront pas compatibles en totalité. Cela tient au fait que les  étudiants inscrits au DU donnent la priorité à la préparation du  concours (avec environ 18 h de cours par semaine), et qu’ils font eux- mêmes le choix de la licence d’inscription en fonction de leur  parcours antérieur (toute licence de l’UFR, toute année de licence).
 
– La validation de l’ensemble des UE du DU donne lieu à une équivalence  d’UE correspondantes en licence, spécialement en licence de Lettres  Modernes (grammaire, morphologie, lexique, orthographe, dissertation/ résumé, mathématiques pour les non-spécialistes, biologie pour les non- spécialistes). Les autres UE de l’année de licence dans laquelle se  fait l’inscription pourront être éventuellement passées à la deuxième  session ou sur deux ans. La priorité est de donner aux candidats  toutes les chances de réussite aux concours d’orthophonie.
 
– Si vous vous inscrivez au seul DU, vous êtes autorisé à suivre 4 UE de  licence à l’UFR LSHS, en plus de la prépa orthophonie, en guise  d’enseignements complémentaires de culture générale. Les UE de L1  n’ont pas de pré-requis, contrairement à la plupart des UE des années  postérieures. Si ces UE sont validées par un contrôle continu ou  terminal, elles seront acquises pour toute poursuite ultérieure de vos  études.
 
– Tous les dossiers de candidature au DU Orthophonie seront examinés. Le  service de la scolarité de l’UFR LSHS vous préviendra par mail de la  suite donnée à votre candidature.
 
– Si votre dossier est retenu, nous vous proposerons par mail une date  pour un court entretien. Celui-ci vous permettra d’expliquer vos  motivations et de clarifier les points nécessaires avec votre  interlocuteur, enseignant dans la prépa. Vous serez tenus au courant  des résultats de ces entretiens par la scolarité, mi-juillet au plus tard.
 
En cas de nécessité, vous pouvez écrire par mail à l’équipe pédagogique : prepaorthophonie.univ.paris13@gmail.com
 

Advertisements

A propos L'équipe pédagogique du DU orthophonie

Les responsables de la préparation aux concours d'orthophonie de l'université Paris 13
Cet article a été publié dans Informations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.