Témoignage d’une ancienne élève, admise 2012

La prépa de Paris 13 et l’emploi du temps qu’elle propose permettent de rester autonome dans la préparation aux concours d’orthophonie, qui demandent quoi qu’il en soit un travail personnel intensif. Cette formule est intéressante pour celles qui ne peuvent se permettre une prépa privée et/ou qui ne souhaitent pas intégrer une prépa au rythme soutenu, car elle permet  de reprendre les bases dans chaque matière tout en gardant une certaine liberté dans la préparation.

La bonne ambiance qu’il y a eu dans notre promo l’an passé nous a beaucoup aidées et motivées. La prépa de Paris 13 dispense des cours dans toutes les matières indispensables : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, rédaction, résumé de texte, biologie, culture gé, psycho, sans oublier les mathématiques qui sont indispensables, la sélection s’opérant je pense aussi sur les QCM de tests psychotechniques (que l’on retrouve entre autres à Nantes, Toulouse, Montpellier, Paris, Poitiers, Lyon).

Je tiens à souligner que les rencontres avec les professionnelles (orthophoniste en libéral, orthophoniste spécialisée en surdité, psychologue cognitiviste) sont vraiment motivantes car elles permettent de se projeter concrètement dans notre avenir d’ortho et donc de rester mobilisées dans la préparation de ce concours difficile! J’en garde en tout cas un bon souvenir, les intervenantes sont très à l’écoute et passionnées par leur métier.

Autre point positif : les enseignantes du DU sont à l’écoute et ouvertes à toutes suggestions ou demandes plus précises. Cette prépa est très récente et cherche à améliorer son efficacité, elle peut s’avérer une bonne option pour celles qui ne souhaitent pas s’entraîner seules.

Bonne chance à toutes,

Laureen

Advertisements

A propos L'équipe pédagogique du DU orthophonie

Les responsables de la préparation aux concours d'orthophonie de l'université Paris 13
Cet article a été publié dans Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.