Cerveau, musique et dyslexie, Marseille, 22 juin 2012

Résodys organise le 22 juin un mini-colloque d’information sur la thématique de l’utilisation de la musique dans la rééducation de la dyslexie et des troubles « dys » . L’objet principal est de faire bénéficier les orthophonistes des connaissances récentes sur l’effet d’un apprentissage musical sur le développement cérébral et sur les troubles de l’apprentissage, et d’autre part de créer un mini-réseau de praticiens intéressés par cette problématique et par les perspectives à notre avis très vastes qu’elle ouvre aux rééducateurs. L’entrée est libre et gratuite, mais, en raison de la brièveté des délais, nous vous serions reconnaissants de nous informer rapidement de votre intention ou non de participer à cette réunion.Secrétariat Résodys

Pour tout renseignement : Sabrina Danielian, coordination [ à ] resodys.org

Cerveau, musique et dyslexie : quelles applications pour la pratique orthophonique ?
Séminaire régional de formation
Vendredi 22 juin 2012, 17h-20h
Hôtel Novotel La Valentine Autoroute A50-Marseille Est

PRESENTATION DU SEMINAIRE

Le réseau de santé Résodys, missionné par l’ARS PACA pour l’organisation des soins autour des enfants souffrant de troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dys- praxie, troubles d’attention avec ou sans hyperactivité …) organise, en collaboration avec l’association Mélo-Dys, spécialisée dans l’enseignement de la musique aux enfants souffrant de ces troubles, une après midi de formation et d’information sur le thème « musique et dyslexie ». Plus précisément, il s’agira 1°) de faire le point sur les données les plus récentes sur ce domaine en pleine explosion de la recherche en neuroscien- ces; 2°) de susciter une réflexion nouvelle à l’interface de l’orthophonie et de la péda- gogie sur ce thème; et 3°) de proposer l’organisation d’un réseau de professionnels, calqué sur le fonctionnement de Résodys, c’est à dire associant : formation des profes- sionnels, coordination des professionnels ainsi formés dans une double dynamique interprofessionnelle et de proximité, et orientation des usagers vers les équipes identi- fiées.

Ce séminaire sera le premier d’une série donnant accès à une formation qualifiante et dont le programme sera présenté à la fin de ce séminaire. Il est principalement destiné aux orthophonistes, mais tous les professionnels intéressés peuvent s’inscrire.

PROGRAMME

16h45

Accueil des participants

17h00

Michel Habib (Neurologue, Résodys, Marseille) : présentation du séminaire

17h15-18h

Michel Habib et Julie Chobert (CNRS, Marseille) : »musique et dyslexie : état des lieux de la recherche scientifique et perspectives pour la rééducation »

18h-18h45

Céline Commeiras (Orthophoniste, Aix-en-Provence): place de la musique dans la rééducation des enfants « Dys »

18h45-19h30
Alice Dormoy (musicienne, enseignante, Mélo-Dys, Nice). Pédagogie de la musique chez les dyslexiques

19h30-20h00
Michel Habib. Présentation du projet « Réseau-musique ».

Publicités

A propos L'équipe pédagogique du DU orthophonie

Les responsables de la préparation aux concours d'orthophonie de l'université Paris 13
Cet article a été publié dans Informations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.