Un sésame inespéré : un grand merci Paris 13 !

Après deux ans de prépa littéraire et un master 1 de Sciences du Langage, je me suis lancée dans l’orthophonie, non sans appréhension, car les concours ont une terrible réputation !

Mes finances étaient justes, ma détermination fragile, donc pas question pour moi de les avoir en deux ans : je me devais de réussir du premier coup ! Autant vous dire que je me mettais beaucoup de pression pour avoir une place au DU de Villetaneuse ! Autour de moi, on en parlait comme d’un sésame inespéré pour décrocher les redoutables concours…. Pour moi, ce fut effectivement le cas !

La recette de cette efficacité : un petit effectif (une vingtaine d’étudiants) qui permet une coopération efficace et saine entre les élèves, un emploi du temps qui laisse le temps de travailler seul et d’assimiler les cours, une équipe professorale très dévouée, et enfin, des cours d’une grande qualité.

Les cours sont si complets qu’en les suivant assidûment, il est tout à fait possible de garder une vie « normale » avec des moments de détente nombreux !

Finalement, j’ai obtenu 9 admissibilités et une admission dès le premier oral, ce qui m’a permis d’arrêter rapidement les concours.

Mais surtout, j’ai conservé la joie et le plaisir d’apprendre, et aussi incongru que cela puisse paraître, je garderai d’excellents souvenirs de cette année de concours !

Marion

Publicités

A propos L'équipe pédagogique du DU orthophonie

Les responsables de la préparation aux concours d'orthophonie de l'université Paris 13
Cet article a été publié dans Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.