Compétences rédactionnelles

Volume horaire : 40 heures
Cours de 2h par semaine sur 20 semaines

Mme Mireille Brangé

Le cours de 2h hebdomadaires pendant 20 semaines permet de préparer les diverses épreuves rédactionnelles des concours : résumés de textes, parfois associés à une discussion ; discussions et dissertations ; synthèses de documents ; commentaires de documents scientifiques ou littéraires (à ne pas confondre avec les commentaires composés pratiqués au lycée) ; questions de compréhension sur les textes. Une préparation est également proposée aux épreuves de créativité, graphique ou écrite, pour l’admission à certains concours.

La préparation permet une révision et/ou, selon les cas, un approfondissement systématique des méthodes respectives de ces exercices et un entraînement régulier aux épreuves, nécessaires pour aborder les concours.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de se tenir informé de l’actualité et des débats, de lire régulièrement des magazines d’actualité et des revues d’idées en sciences humaines et sociales, sans oublier la littérature et les arts, qui permettent de nuancer les idées et d’élargir la réflexion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s