Culture générale et vocabulaire

 

Volume horaire : 60 heures
Cours de 3h par semaine sur 20 semaines

Mme Julie Viaux

I. CULTURE GÉNÉRALE

Ce cours d’une heure trente par semaine a pour objectif de vous faire acquérir de bons réflexes dans la perspective des concours écrits, toujours sous forme de QCM.

Bien que toutes les écoles n’aient pas d’épreuve dédiée à l’écrit, il est recommandé de suivre ce cours pour être à l’aise un jour d’oral en cas de question sur l’actualité ou sur la culture professionnelle du métier d’orthophoniste. 

Les thèmes traités seront les suivants :

  • Actualité des deux dernières années + commémorations
  • Arts de la scène (théâtre, danse, mime, et cirque)
  • Architecture et sculpture
  • Peinture
  • Musique
  • Littérature, philosophie et BD
  • Cinéma
  • Arts médiatiques (radiodiffusion, télévision et photographie)
  • Monde animal et végétal, environnement
  • Anatomie et biologie humaine
  • Géographie
  • Économie et société
  • Europe
  • Droit, politique et institutions
  • Religion et mythologie
  • Sanitaire et social, connaissance du métier d’orthophoniste
  • Sports
  • Histoire
  • Sciences, techniques et astronomie

 Chaque semaine, un QCM de début de cours vous permettra de vérifier votre niveau.

Bibliographie indicative

La lecture quotidienne de la presse est bien sûr nécessaire. Des indications supplémentaires seront données lors du premier cours. Voici en outre quelques manuels classiques : 

Manuel de culture générale, J. F. Braunstein et B. Phan, Armand Colin (2009) 

Leçons particulières de culture générale, E. Cobast, PUF (janv. 2002) 

Culture générale de A à Z, C. Roux-Lanier, F. Lanot, D. Pimbé, Hatier (2004)

 

II. VOCABULAIRE

Il s’agit d’un cours d’une heure trente chaque semaine. L’objectif , simple, mais qui peut sembler rébarbatif, est d’apprendre plus de 6 000 mots. En effet, dans chaque concours ou presque, à l’oral comme à l’écrit, des mots rares / savants / archaïques / polysémiques seront proposés à votre analyse. Vous devrez connaître leur sens, trouver un ou des synonymes, antonymes, homonymes, rappeler le genre, connaître le champ lexical, savoir les orthographier. Nous travaillerons également les expressions figées, les proverbes et les locutions latines.

L’apprentissage progressif de cette masse de vocabulaire est vérifié chaque semaine par un QCM original conforme aux exigences des différents concours

Bibliographie indicative

Exercices corrigés de vocabulaire, D. Dumas, Vuibert (2009)

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