Grammaire et orthographe grammaticale


Volume horaire : 56 heures
Cours de 4h par semaine sur 14 semaines

Mme Isabelle Simatos


Les épreuves de grammaire et d’orthographe grammaticale aux concours sont importantes, variées et exigent un excellent niveau. Mais il est possible d’obtenir zéro faute, ou presque. Pourquoi ? Parce que la grammaire est rationnelle, ou presque, et que l’orthographe grammaticale est basée sur l’analyse grammaticale des phrases, et est soumise à des règles systématiques, ou presque.
Bien sûr, la grammaire comporte des zones de flou, des règles fluctuantes, des questions aux réponses multiples ou discutables que nulle autorité ne saurait trancher. Il y a des points où la logique se brouille, où les points de vue peinent à s’accorder. Mais à la plupart des questions que posent les exercices traditionnels de grammaire, il est possible d’apporter des réponses claires, par un jeu de raisonnement à partir de propriétés et d’outils en nombre restreint.

ANALYSE GRAMMATICALE

Les outils et procédures de reconnaissance qu’il faut apprendre à manier pour produire l’analyse grammaticale des éléments d’une phrase et l’analyse logique d’une phrase incluent notamment : la variabilité morphologique (genre, nombre, etc.), la place dans la phrase, les possibilités de déplacement, de substitution, de questionnement, les rapports sémantiques entre les mots de la phrase.

Les entités grammaticales qu’il faut apprendre à distinguer et à décrire pour produire l’analyse grammaticale adéquate des phrases sont fondamentalement de trois types et correspondent à trois niveaux d’analyse grammaticale de la phrase qui sont en corrélation:

(1) Les CATÉGORIES GRAMMATICALES ou « nature » des mots (adjectif, adverbe, etc.),
(2) les SYNTAGMES ou « groupes de mots » (GN, GV, etc.), et les propositions de la phrase complexe (propositions subordonnées, etc.)
(3) les FONCTIONS GRAMMATICALES (sujet du verbe, attribut du COD, etc.),
Ces trois sortes d’entités et leurs relations seront étudiées en détail. On analysera leurs propriétés et les manières de les identifier. Il s’agit là des éléments fondamentaux du cours, qui feront l’objet d’entraînements systématiques.

Nous aborderons, ce faisant, les principales difficultés que mettent en jeu de nombreux exercices d’analyse grammaticale.

Voici quelques exemples de confusions couramment rencontrées qui requièrent des mises au point théoriques permettant une bonne compréhension de la grammaire :

– DE (déterminant vs préposition), DU (déterminant vs contraction de la préposition de et du déterminant le), DES (déterminant vs contraction de la préposition de et du déterminant les), PEU DE (déterminant vs adverbe suivi de DE)
Il n’a plus de beurre/ Il a de beaux yeux / Il a peur de la fille
Il veut du soleil / Il se méfie du soleil
Elle entend des enfants / Elle s’empare des enfants
Il aime peu de films japonais / Il parle peu de films japonais

–       Pronoms et déterminants homonymes
Certains aiment la grammaire / certains étudiants aiment la grammaire
Ce sera lu / ce texte sera lu

–       QUE pronom relatif, conjonction de subordination
Voici le livre que je lis / Il veut qu’il parte
J’apprécie l’idée qu’il a émise / J’apprécie l’idée qu’il prépare une thèse

–       CE QUE introducteur de proposition relative ou interrogative
J’aime ce qu’il lit / Je me demande ce qu’il lit

–       Adjectif épithète du Nom vs attribut du COD
Il lit un roman intéressant / il considère ce livre intéressant

ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

On analysera dans le même temps les principales difficultés de l’orthographe grammaticale. Celles-ci tiennent à la fois à la difficulté de produire une analyse grammaticale adéquate des (éléments de) phrases en jeu et à la nécessité d’une maîtrise parfaite des règles d’accord, et de leurs exceptions.
Voici quelques exemples de difficultés orthographiques liées à l’analyse grammaticale:

I/ Analyse de la fonction d’un mot ou groupe de mots dont la catégorie est bien établie.
Ils ont consulté certains manuels de latin récents

II/ Analyse de la catégorie et de la fonction grammaticale d’un mot ou groupe de mots :
–       Déterminant vs Pronom vs Adverbe
toute autre étudiante aurait réussi / ils sont tous petits / ils sont tout petits ;  il a une tout autre opinion
–       Adjectif vs Adverbe :
o Ils sont forts / ils parlent fort
o Ces fruits coûtent cher / ces fruits semblent chers
–        Adjectif verbal vs participe présent
J’ai vu des clowns amusants / J’ai vu des clowns amusant les passants

III/ Accord du participe passé (verbes pronominaux et non pronominaux)
La fille qu’il a regardée/ Les livres qu’elle s’est achetés / elles se sont téléphoné

IV/ Accord du verbe autre qu’au participe passé
C’est toi qui manges le plus ;  La personne que regardent les enfants

V/ Homophones distincts grammaticalement
Quelles qu’elles soient / quelque peine qu’il ait / quelque riches qu’ils soient
Leur/leurs, quoique/quoi que, votre/vôtre, etc.,

Indications bibliographiques :

Vous trouverez une large bibliographie par ailleurs sur ce site.
Les manuels indiqués ci-dessous sont des ouvrages de référence pour l’étude de la grammaire, notamment aux concours. Nous les utiliserons largement.

Grammaires de base

– Maurice Grevisse, André Goosse, Le bon usage, Ed. Duculot Louvain. (à consulter à la BU; un abonnement à la version en ligne est possible)

– Maurice Grevisse, Marc Lits, Le Petit Grevisse : Grammaire française, Duculot; (32e édition, août 2009)

Grammaire universitaire
René Rioul, Jean-Christophe Pellat, Martin Riegel, Grammaire méthodique du français, PUF; (4e édition septembre 2009)

Exercices de grammaire française
Grevisse, Exercices de grammaire française, Duculot (4e éd. août 2010)

Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne de Hanse et Blampain, chez Duculot, 2005 (avec 1 CD-rom)

 

 

 

 

 

 

 

 

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